Permaliens cassés sur WordPress – en erreur 404
Qui n’a pas déjà eu des problèmes avec les permaliens. Une vraie prise de tête avec WordPress, il faut bien l’avouer. Les solutions que vous trouverez facilement sur le web pour résoudre le problème sont les suivantes :
- Revenir à l’option Réglage > Permaliens > Simple, valider, vérifier que ça fonctionne, puis re-sélectionner l’option de permalien que vous souhaitez avoir.
- Bien s’assurer que vous avez placé le fichier .htaccess à la racine du site, avec le contenu donné directement par wordpress dans la page d’administration quand vous aurez validé la sélection de la bonne option du permalien
Si ça ne fonctionne pas, ce qui fut mon cas, il reste deux choses que vous pouvez regarder, directement au niveau du serveur :
- Que le module Rewrite est bien actif sur votre serveur web (commande #a2enmod rewrite pour l’activer, puis redémarrage d’Apache si vous utilisez Apache)
- Que la « surchage » de la configuration du serveur web par les fichiers .htaccess est bien autorisée
Dans mon cas, c’est bien ce deuxième point qui n’était pas vrai. J’ai donc dû ajouter la directive AllowOverride All dans la configuration de mes virtual hosts Apache.
Dans chaque virtualhost :
<Directory /var/www/html/racine_du_site>
Options -Indexes
AllowOverride All
</Directory>
Voyez que j’en ai profité pour interdire de lister les répertoires, ça ne fait jamais de mal.
J’espère que ça pourra vous être utile et vous faire gagner un peu de temps.