Linux on a laptop : Sony VAIO VPC-S13V5E

Cette page a pour but d’aider à l’installation d’une distribution Linux sur un ordinateur portable Sony VAIO VPC-S13V5E. La distribution en question est Ubuntu Studio 10.04 LTS (Lucid Lynx) pour en faire un studio de musique portable mais les indications données ici doivent fonctionner avec d’autres distributions.

Pre-installation

  • Booter sous Windows 7
  • Clic droit sur Ordinateur > Gérer > Stockage : Réduire la taille de la partition sda3
  • Redémarrer pour vérifier que ça fonctionne

Installation

L’installation s’effectue de manière très classique, en bootant sur le CD (l’opération ne nécessite même pas d’aller dans le BIOS ou d’appuyer sur une touche particulière, le lecteur par défaut au boot semble être le lecteur de DVD.

>> Premier reboot : écran noir :-\

Résolution du problème de carte graphique

Nous allons télécharger le pilote de la carte graphique sur le site Nvidia, l’installer, récupérer les informations concernant l’écran (Edid) sous Windows 7 dans un fichier et configurer Xorg pour qu’il utilise ce fichier.

Chaque fois que nous devrons démarrer, pour éviter l’écran noir, nous devrons obtenir un accès au terminal sans charger le serveur X. Pour ce faire, suivre les instructions suivantes :

Au menu GRUB, choisir le noyau que vous souhaitez et appuyer sur la touche ‘e’ pour pouvoir modifier les options de boot.
Remplacer ‘quiet splash’ par ‘single nomodeset’ puis taper ‘CTRL x’ pour continuer.
Un menu s’affiche. Choisir netroot pour démarrer en root avec prise en charge du réseau. C’est indispensable pour pouvoir télécharger des paquets et le driver Nvidia.

Vous pouvez maintenant booter votre Linux avec prise en charge du réseau, c’est déjà beaucoup, mais peut-être voulez-vous aussi avoir accès à une interface graphique… continuons.

Mises à jour du système, installation du dernier noyau et de ses entêtes ainsi que des outils de compilation.

apt-get update
apt-get dist-upgrade
apt-cache search linux-image

Repérez le noyau que vous souhaitez installer, pour moi le dernier noyau Real Time. Installation aussi des entêtes pour permettre de compiler des programmes.

apt-get install linux-image-2.6.31-11-rt
apt-get install linux-rt-headers-2.6.31-11

Mise à jour de Grub si nécessaire

update-grub

Installation des paquets nécessaires à la compilation

apt-get install build-essential

Téléchargement du driver Nvidia

wget http://fr.download.nvidia.com/XFree86/Linux-x86/260.19.29/NVIDIA-Linux-x86-260.19.29.run

Si le lien ci-dessus ne fonctionne pas, il faut rechercher l’adresse du driver sur le site d’Nvidia, normalement c’est assez bien fait. Tout est prêt. Il faut redémarrer en choisissant dans Grub le noyau que nous venons d’installer.

Installation et configuration du driver Nvidia

Lors d’un premier essai, j’ai lancé l’installation du driver en mode single mais j’ai eu un message d’erreur. Il faut se remettre en mode de démarrage 3.

telinit 3

Il faut ensuite se reconnecter avec l’utilisateur par défaut, puis mettre un mot de passe à root avec la commande ‘passwd root’ afin de passer en root avec ‘su’ ou lancer toutes les commandes qui suivent avec ‘sudo’.

On peut enfin lancer l’installation du driver.

chmod 777 /root/NVIDIA-Linux-x86-260.19.29.run
/root/NVIDIA-Linux-x86-260.19.29.run

Vous pouvez à la fin de l’installation autoriser le driver à modifier le fichier de config /etc/X11/xorg.conf même si nous devrons revenir dessus.

 

Nous allons maintenant récupérer le fichier de caractéristiques de l’écran du portable, ou EDID. Connectez-vous sous Windows 7, utilisez SoftMCCS pour récupérer le fichier Edid (la démarche est expliquée sur d’autres sites, je n’y reviens pas) et enregistrez-le sur C:\edid\edid.bin

Rebootez ensuite sur votre noyau préféré en mode single comme expliqué en haut. Nous supposons que vous êtes à nouveau connecté en root sur la machine.

Récupération du fichier edid.bin

mkdir /mnt/win
mount -t ntfs /dev/sda3 /mnt/win
cp /mnt/win/edid/edid.bin /etc/X11

Edition du fichier de conf de Xorg

vi /etc/X11/xorg.conf

Supprimez les deux lignes concernant les fréquences du moniteur dans la section Monitor, puis ajoutez les deux lignes suivantes dans la section Device :

Option « ConnectedMonitor » « DFP-0 »
Option « CustomEDID » « DFP-0:/etc/X11/edid.bin »

On reboote normalement : ca maaaaarche !
Tiens le touchpad de fonctionne pas. Bon ben on continue.

Résolution du problème de touchpad

Il suffit pour faire fonctionner le touchpad d’ajouter une option de boot à Grub. Pour ce faire, connectez-vous dans une console en root ou utilisez sudo pour lancer les commandes suivantes.

vi /etc/default/grub

Dans la directive GRUB_CMDLINE_LINUX, ajoutez « i8042.nopnp »

Enregistrez et quittez vi.

update-grub

Rebootez… Le touchpad fonctionne.

Informations complémentaires

Suite à une impossibilité de faire fonctionner le wifi avec ce noyau, je suis passé sur un noyau plus récent, en 64 bits mais non RT. J’ai donc dû refaire toutes les opérations ci-dessus. J’ai quand même de bonnes performances au niveau du son, avec une carte firewire (Focusrite PRO 24).

Repasser sur l’ancienne pile firewire (utile pour faire fonctionner des cartes sons firewire avec ffado svn)

Disabling the new stack and enable the old stack. You do this by editing the /etc/modprobe/blacklist-firewire.conf so that it looks like the one on Lucid:
Code:

# Select the legacy firewire stack over the new CONFIG_FIREWIRE one.

#blacklist ohci1394
#blacklist sbp2
#blacklist dv1394
#blacklist raw1394
#blacklist video1394

blacklist firewire-ohci
blacklist firewire-sbp2

After that run sudo update-initramfs -u -k all and reboot. That should enable the old stack.

 

Laisser un commentaire