Depuis 2012, je cherche le moyen d’avoir un son de batterie naturel avec Hydrogen. J’ai essayé vraiment de nombreuses choses, des tonnes de drumkits, des réglages spécifiques, des effets dans Ardour, mais rien n’y fait, j’ai toujours un son mat et assez moche pour mes batteries. Malgré mon entêtement à utiliser des logiciels libres, j’ai fini par jeter l’éponge… je l’avoue… En attendant une batterie virtuelle correcte (et libre si possible) sous Linux, j’ai donc acheté le logiciel Addictive Drums 2, qui fonctionne sous Windows. Heureusement, il me restait un Windows sur un bout de partition sur un ordinateur portable pas trop dépassé.
Bien sûr, l’idée est de continuer à créer les patterns et les songs dans Hydrogen, et d’utiliser Addictive Drums 2 uniquement pour le son des instruments (commandes MIDI passées via Jack par Hydrogen).
Le fonctionnement est le suivant :
Le Drumkit Hydrogen pour Addictive Drums 2
Voilà donc je vous confirme que ça fonctionne bien. J’ai fait un drumkit hydrogen qu’il faut associer à la map MIDI Addictive Drums 2 par défaut. Il vous reste ensuite à faire des learn pour les Cymbal 3, Cymbal 4 et Cymbal 5 car je les ai mis dans le drumkit mais il ne sont pas dans la map AD2 par défaut, pour une raison qui m’échappe un peu d’ailleurs.
Téléchargez le drumkit hydrogen ici : AD2 Standard NSZ.h2drumkit
NB : Je n’ai pas associé de sons sur tous les instruments, puisque AD2, piloté en MIDI, joue les sons au fur et à mesure de la composition dans Hydrogen dès lors que les patchs sont faits correctement dans Jack. Il faut donc « muter » Hydrogen pour avoir uniquement le son de AD2.
NB 2 (19/09/2015) : Depuis une mise à jour récente, hydrogen « mute » automatiquement les instruments qui ne sont pas liés à un son. Il faut donc maintenant ajouter au moins une couche et un sample à chaque instrument… C’est vache.