Vous venez d’acheter et de monter votre toute nouvelle machine Zi-Artist de chez LDLC. Elle est belle et rapide, mais voilà, vous l’avez achetée pour faire de la musique assistée par ordinateur et il se trouve qu’avec 3 ventillateurs de boitier qui tournent à leur vitesse max, cela fait du bruit.
Dans un premier temps, vous êtes dépité… vous avez un peu l’impression de vous être fait avoir… et puis vous vous dites qu’il faut trouver une solution car il vous faut du silence.
Alors, vous vous rappelez que dans le temps, quand on montait son PC, on choisissait chaque composant et qu’à une époque, vous aviez des ventilos de boitier dont vous pouviez régler la vitesse. C’est peut-être là une solution. Alors vous allez dans le garage, et vous retrouvez ce petit montage astucieux : un potentiomètre de 100 Ohm monté sur une rallonge de cable d’alimentation de ventilateur.
Après plusieurs petits tours à la boutique de composants électroniques (ces boutiques sont en voie de disparition, à cause des appareils qu’on ne prend plus la peine de réparer…), un petit coup de fer à souder, de perceuse et de queue de rat, le tour est joué. Plus un bruit dans la pièce. Et des températures qui restent en dessous de 30°C d’après mon greffon capteurs pour XFCE. Quel bonheur ! Une fois ce problème de bruit des ventilateurs réglé, le Zi-Artist de chez LDLC est vraiment une excellente machine.